Goodies Actualités Partenaires Contacts
 
 
 
 

 

Cet espace culturel est l'aboutissement d'une coopération entre la région Bretagne ,

le département d'Ille et Vilaine, Rennes métropole, Cesson Sévigné et le ministère de la Défense.

Réunissant des historiens et des ingénieurs, le conseil scientifique a voulu relever le défi de présenter une synthèse de l'évolution des systèmes d'information et de communication civils et militaires.

Quatre niveaux du bâtiment ouverts à la visite communiquent visuellement par un puits central.

Les 3 ème et 2 ème étages sont occupés par l'exposition permanente. L'exposition temporaire, le service pédagogique, le mémorial et le showroom sont situés au 1 er étage.

 

Le musée abrite de vastes réserves dédiées à la conservation du patrimoine ainsi qu'un centre de recherche et de documentation.

 

Un film de 12 minutes intitulé "De la Tribu Primitive au Village Planétaire" retrace la formidable évolution des techniques de communication. Toutefois, l'enthousiasme que peut suggérer l'évolution technologique ne doit pas faire oublier que l'homme demeure la constante et reste au centre de cette évolution.

 

Yannick Thévenin

1er Conservateur de l'Espace Ferrié

Contact
Accès

Horaires

d'ouverture

 
   
      Présentation du musée  
 

 

 

Pourquoi ce musée porte-t-il le nom d'Espace Ferrié ?

 

Pour plusieurs raisons :

Gustave Ferrié (1868-1932) a été un grand scientifique. Général et membre de l'Académie des Sciences, il symbolise l'une des particularités du musée, à savoir les apports réciproques de la Défense et du civil.

Pionnier des transmissions militaires et de la TSF (radiodiffusion en particulier), Gustave FERRIE a été un acteur majeur dans l'évolution des technologies appliquées aux télécommunications et facilitant aujourd'hui le traitement de l'information.

   
   
       Gustave Ferrié :  
 

Gustave FERRIÉ, général savant français (1868-1932), est un scientifique de renommée internationale. Fidèle admirateur de Marconi, il se consacre à l'établissement d'une télégraphie sans fil perfectionnée. Sa rigueur de scientifique et sa fougue militaire lui permettent d'implanter puis de développer la radio, nouveau moyen de communication.

Passionné, Gustave FERRIÉ est perçu comme un homme attachant et un officier atypique pour l'époque.

Lire la suite de la biographie (.pdf-256Ko)

 

 

   
 
 
Espace Ferrié l Offre scolaire l Visite Virtuelle l Infos pratiques  
Goodies l Actualités l Partenaires l Contacts Credits et mentions légales  
 
 

ESPACE FERRIÉ - Musée des transmissions

6, avenue de la Boulais
35510 Cesson Sévigné

  Tél : 02 99 84 32 43
Fax : 02 99 84 36 79